Portrait Astoz

Mon parcours de formation

Apprentissages Critiques

Validation de mes compétences

Comprendre

Les éléments de communication et l'expérience utilisateur

Niveau 1

AC11.01
Présenter une organisation, ses activités et son environnement
Projets : Tous mes projets clients nécessitent une compréhension approfondie de l'environnement économique et communicationnel
AC11.02
Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant
Projets : CHIPR - Évaluation accessibilité existante
AC11.03
Produire des analyses statistiques descriptives et les interpréter
Projets : Analyses de performance et métriques sur tous mes projets web
AC11.04
Analyser des formes médiatiques et leur sémiotique
Projets : Création d'identités visuelles cohérentes pour tous mes clients
AC11.05
Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels...)
Projets : Analyse des cibles pour le positionnement de chaque client
AC11.06
Réaliser des entretiens utilisateurs pour construire des personae et des récits utilisateurs
Projets : UX Research pour optimiser l'expérience utilisateur

Niveau 2

AC21.01
Analyser la stratégie de communication ou marketing d'un acteur, d'une organisation
Projets : Stratégies développées pour tous mes clients
AC21.02
Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement
Projets : Auto-École 6ème Avenue - Audit SEO pour positionnement local
AC21.03
Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse
Projets : Analyses de performance et optimisations basées sur les données
AC21.04
Identifier et décrire les parcours client à partir d'enquêtes de terrain
Projets : Optimisation UX pour améliorer les conversions
AC21.05
Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de friction
Projets : UX mapping pour tous les projets d'interfaces

Concevoir

Une réponse stratégique innovante

Niveau 1

AC12.01
Concevoir un produit ou un service en terme d'usage et de fonctionnalité
AC12.02
Construire la proposition de valeur d'un produit ou d'un service
AC12.03
Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact)
AC12.04
Proposer une stratégie de communication

Niveau 2

AC22.01
Co-concevoir un produit ou un service (proposition de valeur, fonctionnalités...)
AC22.02
Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs
AC22.03
Co-construire une recommandation stratégique (en structurant un plan d'action)
AC22.04
Optimiser le référencement d'un site web, d'un produit ou d'un service
AC22.05
Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux

Exprimer

Un message créatif et interactif

Niveau 1

AC13.01
Écrire pour les médias numériques
AC13.02
Produire des pistes graphiques et des planches d'inspiration
AC13.03
Créer, composer et retoucher des visuels
AC13.04
Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...)
AC13.05
Designer une interface web (wireframes, UI)
AC13.06
Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion

Niveau 2

AC23.01
Produire un écrit journalistique sourcé et documenté
AC23.02
Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)
AC23.03
Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)
Projets : Auto-École 6ème Avenue, Auto-École 5ème Avenue, DML Habitat Services, Yupanki, WebAllure, WebSparke, BMS, Fleur Bleue, CHIPR
AC23.04
Imaginer, écrire et scénariser en vue d'une communication multimédia
AC23.05
Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
AC23.06
Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux

Niveau 3

AC33.01
Adopter et justifier une démarche originale et personnelle dans ses productions
AC33.02
Concevoir un design system et en produire les éléments visuels
AC33.03
Maîtriser les étapes de production d'un projet multimédia
AC33.04
Produire les éléments pour une expérience sophistiquée (immersive, VR, AR...)
AC33.05
Appréhender les enjeux liés à la direction artistique

Développer

Des solutions techniques innovantes

Niveau 1

AC14.01
Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace
AC14.02
Produire des pages Web fluides incluant un balisage sémantique efficace
Projets : Tendance Écolo B2B, Auto-École 6ème Avenue, Auto-École 5ème Avenue, DML Habitat Services, Yupanki, BMS, CHIPR
AC14.03
Générer des pages Web à partir de données structurées
AC14.04
Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d'hébergement
Projets : Tendance Écolo B2B - Mise en ligne avec hébergement standard
AC14.05
Modéliser les données d'une application Web
AC14.06
Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS

Niveau 2

AC24.01
Produire des pages et applications Web responsives
Projets : Tendance Écolo B2B, Auto-École 6ème Avenue, Auto-École 5ème Avenue, DML Habitat Services, Yupanki, Mephisto, WebAllure, WebSparke, Pokédex, Weather, BMS, CHIPR
AC24.02
Mettre en place ou développer un back office
Projets : Tendance Écolo B2B - Back office avec espace client professionnel, Mephisto - Back office e-commerce
AC24.03
Intégrer, produire ou développer des interactions riches
Projets : Tendance Écolo B2B - Chat en direct et modules personnalisés, Mephisto - Interactions riches et dispositifs interactifs, Pokédex - Interactions riches avec animations, Weather - Interactions riches (AJAX)
AC24.04
Modéliser les traitements d'une application Web
AC24.05
Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement
Projets : Tendance Écolo B2B, Auto-École 6ème Avenue, Auto-École 5ème Avenue, DML Habitat Services, Mephisto, BMS, CHIPR
AC24.06
Configurer une solution d'hébergement adaptée aux besoins

Entreprendre

Dans l'écosystème numérique

Niveau 1

AC15.01
Gérer un projet avec une méthode classique
AC15.02
Budgéter un projet et suivre sa rentabilité
AC15.03
Découvrir les écosystèmes d'innovation numérique
AC15.04
Analyser un produit ou un service innovant
AC15.05
Construire une présence en ligne professionnelle (personal branding)
AC15.06
Interagir au sein des organisations
AC15.07
Produire un message écrit ou oral professionnel

Niveau 2

AC25.01
Gérer un projet avec une méthode d'amélioration continue
AC25.02
Cartographier un écosystème (identification des acteurs)
AC25.03
Initier la constitution d'un réseau professionnel
AC25.04
Collaborer au sein des organisations
AC25.05
Maîtriser les codes des productions écrites et orales professionnelles
AC25.06
Prendre en compte les contraintes juridiques

Niveau 3

AC35.01
Piloter un produit, un service ou une équipe
Projets : Auto-École 5ème Avenue - Réalisation avec optimisation SEO continue
AC35.02
Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
Projets : TOUS LES PROJETS - Tendance Écolo B2B, Auto-École 6ème Avenue, Auto-École 5ème Avenue, DML Habitat Services, Yupanki, Mephisto, WebAllure, WebSparke, Diagnostic Auto, Pokédex, Weather, SURL, BMS, Fleur Bleue, CHIPR
AC35.03
Concevoir un projet d'entreprise innovante
AC35.04
Défendre un projet de manière convaincante
AC35.05
Gestion d'équipe et coordination de projets